top of page

Le projet AKELULAN

​

Notre projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’association ARMASC en France qui a toujours oeuvré pour créer et dynamiser un « mieux vivre ensemble » et favoriser l’épanouissement de chacun.

 

Son origine L’idée au commencement d’AKELULAN, il y’a une rencontre au New Morning il y’a de nombreuses années de cela entre Dizzie Gillespie, magnifique artiste, et Kasa, Président d’ARMASC. Ils ont rêvé d’un havre en Afrique où les artistes, afro-américains en l’occurrence, pourraient venir se ressourcer aux origines, au contact et dans l’échange avec la population, à l’écart du système.


 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les années ont passé, l’idée de s’investir en Afrique est restée, un terrain a été acheté par Kasa au village de Bégbe, des liens se sont tissés avec le village, des besoins se sont exprimés et le projet AKELULAN a pris forme. L’idée du havre est restée et s’est élargie à la volonté de servir et de travailler avec la population au développement local dans un esprit d’ouverture, de création et de plaisir.

 

Le projet AKELULAN a pour origine l’expérience associative, professionnelle et la connaissance intime de l’Afrique de notre Président, Kasa, et c’est à leur croisée que ce projet a pris souche.

Notre souhait profond : créer des ponts culturels.

​

En travaillant depuis plus de 33 ans au cœur des villes et dans le milieu de la nuit, Kasa a pris la mesure des problèmes qui se posent quotidiennement pour la population des cités et ses jeunes spécifiquement en perte de repères identitaires, ce qui l’a conduit à créer l’association ARMASC, née du désir de susciter des réponses à l’isolement et à la ghettoïsation, d’être acteurs de nos vies, de lutter contre tout ce qui nous enferme dans des schémas victimaires, de dépasser les clivages raciaux, sexistes, sociaux et d’insuffler un esprit positif.

Parallèlement, en se rendant régulièrement au Togo dont il est originaire, Kasa a souhaité s’investir dans la vie locale. En achetant un terrain à Bégbe, il a tissé des liens étroits avec le Chef du Village et la communauté villageoise et a participé à la création de l’association EDV, notre partenaire local principal.

Il a pu mesurer les besoins élémentaires des populations en termes d’infrastructures mais aussi d’actions de prévention éducative et sanitaire et de promotion des activités artisanales et artistiques.

Le projet AKELULAN est audacieux et passionnant.

L’objectif de l’association ARMASC est de participer au développement du village de Bégbe.

 

Evolution de l'Ecole de Begbé

​

Construction d'un lieu de vie 

 

Ce lieu comprendra l’accueil, l’animation et les activités socioculturelles avec une salle principale polyvalente (réunions, concerts, théâtre, ateliers d’artisanat, etc.), une bibliothèque/salle de lecture, un espace informatique

​

Notre objectif principal est de construire ce lieu de vie

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page